Applications smartphones et tablettes pour les élèves et les professeurs en EPS


Quand j’ai commencé à développer des applications, mon but était de simplifier certains calculs afin de pouvoir donner des feedbacks aux élèves qu’il était difficile d’obtenir sans outil informatique. 

J’ai ensuite vu la richesse éducative de l’utilisation des applications numériques.En effet, après une douzaine d’années d’enseignement, ma vision de l’EPS repose sur trois points essentiels.

Tout d’abord, il me semble que nous devons faire vivre à nos élèves un maximum d’expériences. Ces expériences sont d’origines motrices, physiques, physiologiques, émotionnelles et sociales. Nous tentons de développer ces items chez l’élève.

J’essaie également de donner aux élèves les clefs pour accéder à l’autonomie. Pour cela, je leur donne des indicateurs leur permettant de se situer, de savoir où ils vont, d’analyser leur pratique et de verbaliser cela.

Enfin, et peut être le point le plus important, les élèves doivent apprendre à fonctionner, travailler et vivre ensemble.

Aussi, je pense qu’un point essentiel dans l’utilisation des applications numériques en EPS repose sur l’organisation pédagogique mise en place. On peut dire que le processus d’apprentissage est aussi important que l’apprentissage lui-même.

La nature de l’application et surtout la façon dont est organisée la séquence d’apprentissage avec la tablette ou le smartphone permettent de viser l’atteinte des trois points cités précedemment.

Je développerai des exemples précis sur ce site.Toutes mes applications sont sous la Licence Creative Commons Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale CC BY NC. Vous êtes libres de vous en inspirer, de les modifier, d’utiliser toute ou une partie du code mais pas de les commercialiser.